Orhodontie Latresne
Dr BAZERT Cédric
Dr DUMÉ Bénédicte
l'orthodontie

Orthodontie de l'enfant

La croissance des mâchoires étant optimale avant l’adolescence, il est recommandé de consulter un orthodontiste dès 6-7 ans, et parfois avant, pour le cas échéant, mettre en place une thérapeutique dite « d’interception » et/ou « orthopédique ». Elle vise essentiellement à favoriser un développement harmonieux de la face et à obtenir la meilleure éruption possible de la denture définitive. Durant cette phase des appareils amovibles ou des appareils fixes partiels sont surtout utilisés pour une durée relativement courte (un an environ).

À l’adolescence le port d’un appareil multibague va parfaire si besoin le résultat obtenu en phase d’interception. Mais ce peut être aussi la période unique de soin chez un enfant lorsqu’il s’agit principalement de corriger des malpositions dentaires.

Education fonctionnelle

La prise en charge précoce, dès 4 ans, est aussi l’occasion de normaliser les fonctions oro-faciales (ventilation, déglutition, mastication, phonation…). On parle alors d’éducation fonctionnelle (port de gouttière, kinésithérapie). Elle aide aussi à l’arrêt de la succion du pouce ou de la tétine.

Des fonctions normalisées sont bénéfiques au développement facial idéal et offrent une meilleure qualité de sommeil, de concentration et d’alimentation pour un meilleur épanouissement au quotidien.

Orthodontie de l'adulte

L’orthodontie de l’adulte s’inscrit le plus souvent dans le cadre d’une demande esthétique mais elle peut être aussi une phase complémentaire à un traitement prothétique et/ou parodontal en améliorant la position et l’engrènement des dents. Un traitement combinant orthodontie et chirurgie orthognathique peut être indiqué pour des décalages osseux importants.

Les moyens mis en œuvre associent efficacité et discrétion. Les attaches en céramique, les attaches linguales ou les gouttières Invisalign peuvent être alors proposées suivant la nature des soins.

SAHOS et DTM

L’orthodontiste peut aussi être sollicité en complément de traitements des dysfonctions temporo-mandibulaires (articulation des mâchoires), de certains troubles posturaux ou des syndromes d’apnées du sommeil (SAHOS). Suivant les cas, il agit alors soit à l’aide des dispositifs classiques d’orthodontie soit à l’aide de dispositifs amovibles spécifiques (gouttière de libération occlusale, orthèse d’avancée mandibulaire..).